L'avis de Froggy
Les maladies dégénératives sont effroyables. Elles ne pardonnent pas et n’épargnent pas. Il faut simplement apprendre à vivre avec elle. J’en fais l’expérience depuis plus de 10 ans avec une arthrite au niveau des mains. Ma hantise est apparue dans la fin-vingtaine. Je sortais de l’école, mon diplôme en main et un avenir professionnel. Rapidement, tout a été chamboulé. Étudier toutes ses années, m’être battue avec le système de l’éducation pour avoir ma chance de faire le métier de mes rêves. Tout s’est envolé d’une certaine manière. Oui, je travaille en clinique vétérinaire. Je suis dans le milieu, mais j’ai dû faire une croix sur la partie pratique et chirurgicale puisque mes mains ne voulaient plus suivre. Par chance, j’adore le service à la clientèle, mais mes études sont plus que de la réception.
Ce roman m’a directement touché. Je me suis reconnue dans l’histoire de nos deux protagonistes. Achille qui vit sa maladie et qui doit apprivoiser tous les changements de son corps. Et Orchidée qui doit composer avec toute la souffrance que son conjoint vit et les changements que cette maladie leur impose. Ils ne sont plus deux, mais bien trois. Cette intruse qui prend toute la place au fil du temps. Elle leur impose douleurs, frustrations, angoisses, et bien plus. Et ce, à tous les deux. Il ne faut pas oublier le conjoint ou les proches de ces gens qui souffrent également. Évidemment, pas de la même manière, mais la souffrance en bout du compte, reste de la souffrance.
L’auteure a su mettre les mots exacts pour exprimer ce que les gens vivent lorsqu’ils doivent composer avec un tel diagnostic. Tout est parfait! L’histoire est touchante, douce, pleine d’espoir tout en étant réaliste à la fois. On sent une certaine résilience des protagonistes même si au fond d’eux, il y a une petite lueur. Personnellement, cette lecture m’a permis de prendre conscience que le quotidien ne doit pas toujours être évident pour mon conjoint et mes collègues. Qu’il est important aussi d’exprimer nos frustrations, car finalement, ça vient sans contredit jouer sur notre moral si ces frustrations sont gardées pour nous ! La vie, nous n’en avons qu’une alors essayons d’en profiter au max pendant que la santé est présente, car une fois que la maladie est là, tout change. Ce fut une belle lecture qui nous amène à un autre niveau et nous permet de prendre conscience de ce que les gens peuvent vivre en silence! ExtraitLe dentiste ou l’homme qui ne voulait pas.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|