L'avis de Froggy
Il y a longtemps que je souhaitais lire ce roman... Il traînait dans ma PAL en attendant le moment parfait pour le sortir. Voilà, le moment parfait était cette année durant les fêtes. Il est arrivé au moment où les festivités, la joie et le je ne sais quoi du temps des fêtes retardaient à venir à ma porte. Bref, « N'oublie pas mon petit soulier » est arrivé au moment où ma joie du temps des fêtes se transformait en catastrophe. Ce fût une lecture bonbon! Que du bonheur et du baume pour une période plus difficile pour moi.
Dès le départ, le ton est donné. Émilie nous relate les événements de la veille du réveillon jusqu'au jour même de Noël. Et de l'action, il s'en passe en 2-3 jours :-) Je dois avouer que par moment, je plaignais cette pauvre Émilie... car on peut rapidement se rendre compte que ce n'est pas de tout repos recevoir la famille pour le réveillon, surtout lorsqu'on est loin d'être un cordon-bleu. En temps normal, c'est ses parents qui reçoivent pour le réveillon... mais cette année, ils ont décidé de faire une croisière. Et pour Émilie, Noël s'est sacré et c'est la tradition. Il est donc hors de question de ne pas le passer en famille... du moins dans ses rêves! Tout est prévu! Elle recevra les enfants de son nouvel amoureux pour le réveillon. Son frère vient l'aider pour le sapin, sa belle-sœur pour la décoration, sa best pour le repas de Noël!!! Mais un simple appel de ses acolytes bouleversera ses plans et causera un effet domino des plus catastrophiques. Arrivera-t-elle au réveillon en un morceau? Survivra-t-elle aux manigances de son ami d'enfance qui essaie de façon détournée de causer une séparation entre Charles et Émilie?
Les personnages sont juste attachants. Émilie est le genre de fille à avoir les mains plein de pouces, mais qui sait malgré tout se sortir des imprévus avec brio. Elle est persévérante et c'est quelque chose que j'apprécie chez les gens. En l'imaginant dans les différentes situations rocambolesques, on ne peut faire autrement qu'avoir de l'empathie pour elle. Quant à Charles, il doit jongler avec la situation de la nouvelle blonde et ses enfants plutôt récalcitrants à la rencontrer. Pas facile quand on est séparé entre comprendre ses enfants et ne pas décevoir sa douce moitié. Mais il gère bien la chose malgré un côté un peu possessif quand l'ami d'enfance d'Émilie est dans les parages. Une belle découverte autant pour le roman que l'auteure québécoise Nadia. Un autre tome de cette auteure attend dans ma PAL et je suis certaine qu'il en sortira bientôt. La plume est agréable et l'on a l'impression d'être dans la confidence... Un peu comme si l'héroïne se confiait à une amie. Le fait que l'auteure est jeune donne un vent de fraîcheur à l'histoire. J'ai l'impression d'être un peu plus concerné par les sujets et les événements qui s'y passent au fil des pages. Un roman léger, agréable, hilarant qui nous amène à nous questionner sur nos valeurs et l'importance de la famille. Des situations presque impossibles, non pas par l'invraisemblance des imprévus, mais simplement qu'il est difficile à concevoir que ce soit la même personne qui vit tout ça. Je vous le conseille fortement, car c'est une véritable lecture bonbon qui fait du bien à l'âme. Pour lire l'avis de ma binômette Jessica, il suffit de cliquer sur la bannière à la fin de ma chronique après "Mes challenges" :-) Extrait :
8 Commentaires
Froggy80
10/1/2015 12:22:24 am
Je suis curieuse de connaître l'éditions que tu as... Car c'est un roman québécois. Donc l'édition que j'ai doit être l'original :-)
Répondre
Froggy80
27/10/2016 12:42:32 pm
J'avoue qu,elle fait pas très fête! 9/1/2015 08:09:39 am
C'est le deuxième avis québecois que je lis :) Et comme celui de Bubulle il est très positif ! Vous me donner vraiment envie de le lire même si ce n'est pas trop mon genre =D
Répondre
Froggy80
10/1/2015 12:23:12 am
Il est vraiment sympa !!! Va voir celui de VLE aussi (Jessica ma binômette)... Tu verras, il est extra ce roman :-)
Répondre
Froggy80
27/10/2016 12:41:31 pm
Je l'ai pas encore lu, mais il n'est pas trop loin !!! je compte le lire vers le coin de la st-valentin !
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|