L'avis de FroggyQuel plaisir d’avoir retrouvé la plume si poignante de Dïana Bélice! J’avais adoré la découvrir grâce à son roman « Fille à vendre » publié dans la même collection il y a quelques années déjà. Ce fut donc naturellement que j’ai eu envie de découvrir « Nympho » paru récemment aux Éditions de Mortagne. Même si ce ne fut pas le coup de cœur, j’en étais très proche. Pourquoi n'ai-je pas atteint le coup de cœur? Je crois que c’est une question du langage utilisé par moment et le sujet qui m'interpellait un peu moins. Mais c’est purement personnel! Un des points forts du roman selon moi est l’imprégnation très présente de la nationalité de notre protagoniste. Née d’une famille haïtienne, Flo (Floriane Desroses) prend conscience qu’elle a un problème en lien avec le sexe. Sa relation avec sa mère est plus que houleuse… Les couteaux volent très bas entre les deux. Quant à son père, il est absent! Remarquez que c’est mieux ainsi lorsqu’on connaît la relation entre les deux. On comprend rapidement qu’avec une famille aussi dysfonctionnelle, il n’est pas toujours évident de grandir avec le moins d’obstacles possible. Au fil de notre lecture, on prend conscience que ses problèmes familiaux et externes alimentent grandement sa dépendance au sexe. Le plaisir qu’elle obtient par cette dernière diminue son anxiété et lui permet, le temps de ces quelques minutes, de mettre ses pensées en suspend. Une simple pause. Un moment de bien-être précieux à ses yeux. Mais rapidement, elle se rendra compte qu’elle doit aller de plus en plus loin pour bénéficier d’un moment d’euphorie qui est de plus en plus court… L’auteure nous emmène dans l’intimité de cette adolescente et nous fait découvrir son évolution jusqu’à sa demande d’aide.
La magnifique plume de l’auteure nous fait vivre les émotions intensément. Certains ressentiront un malaise face au sujet, mais je crois que nous devons aller au-delà afin de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur des gens atteints de ce trouble de comportement sexuel compulsif. L’écriture est fluide et nous donne l’impression que les mots viennent naturellement comme si Dïana était née déjà écrivaine. Pour parler aux jeunes! Je ne sais pas si elle trouve que les mots viennent aussi facilement que le ressenti du lecteur durant sa lecture, mais pour moi, c’est une écriture très efficace. Encore une fois, la collection tabou nous présente un sujet peu abordé chez les jeunes, mais qui peut tout aussi se transposer chez l’adulte. Un autre point que j’ai adoré, c’est le fait que le roman débute avec son appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Ce moment où notre protagoniste se dit STOP! Qu’elle prend conscience qu’il y a un problème qui contrôle sa vie ! Et que pour s’en sortir, sa seule option est de mettre son trouble à jour. De cesser de lui donner de l’importance et surtout une emprise sur sa vie. Une histoire qui m’a ému du début jusqu’à la fin. Certains passages sont durs à lire. Difficile à absorber. Mais au final, malgré la dureté, nous y voyons une lueur d’espoir. Nous sentons qu’un bel avenir se présente à elle malgré les stigmates qui là suivront tout au long de sa vie. Merci, Dïana de venir nous faire vibrer au rythme de tes mots. De venir nous émouvoir avec tes mots, les images que ton écriture fait naître dans nos têtes tout au long de cette belle aventure riche et rythmée!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|