L'avis de Froggy« Oh non ! déjà Noël ! » est ma première lecture pour cette maison d’édition ainsi que cette auteure et je dois dire que cette dernière m’a réellement séduit. Dans ce roman de Noël, Line Gagliano nous propose un réveillon bien revisité. On se retrouve directement dans une famille dysfonctionnelle avec des personnages plus qu’éclatés. Dès le départ, nous faisons la connaissance de Maisie et Cameron, un jeune couple londonien. Leur amour est pur et rafraîchissant. En couple depuis trois ans, Maisie devra, pour une troisième fois, annoncer à son amoureux que cette année, ils seront à nouveau séparés pour le réveille de Noël. Ce dernier jusqu’à maintenant posait peu de questions sur les raisons de Maisie pour que ce dernier ne puisse accompagner sa bien-aimée dans sa famille pour les fêtes. D’autant plus que Noël, pour Maisie, ne signifie rien de joyeux. C’est tout le contraire… un calvaire. Si elle le pouvait, elle effacerait cette période. Elle lui promet que cette année, ce sera la DERNIÈRE sans lui. L’an prochain, ce sera entre elle et lui. Qu’est-ce qui pousse Maisie à l’éloigner le plus possible de sa propre famille ? Est-elle si horrible qu’elle semble le dire ? Chose certaine, elle devra donner des explications à Cam sur le sujet !
C’est donc avec une Maisie angoissée et morte de peur que l’aventure démarre. Pendant que Cam se rendra chez ses parents afin de les aider à emménager dans leur nouvelle demeure, Maisie affrontera ses parents avec son « faux fiancé » des huit dernières années. Et oui, vous avez bien lu… Maisie semble avoir une double vie ! Avec des parents qui sont d’anciennes stars de la porno qui se sont recyclée en sexologue et artiste peintre, son ami et collègue Devon qui se fait passer pour son fiancé et les nouveaux voisins de la famille ainsi que la famille de son ex, la vie de Maisie éclatera sous le regard animé de Rodolphe et ses grelots ! La plume de Line est réellement rafraîchissante. Elle est vivante, drôle, remplie de beaux moments, mais également franche et directe. Elle nous transporte dans une famille quelque peu dysfonctionnelle, mais réellement attachante à sa manière. Ses personnages sont réalistes et rapidement, nous comprenons ce qui motive Maisie à agir de la sorte. Elle nous pousse à nous questionner sur nos propres vies et sur ce que nous voulons réellement pour nous. Que dans la vie, c'est important d’être soi-même et que le « bien paraître » pour les autres n’en vaut pas la peine. Que le véritable bonheur est lorsque les gens nous acceptent tels que nous sommes et qu’ils respectent nos différences dans nos valeurs ! Que les familles font toutes des erreurs, par amour ou pour se protéger ! Le plus important est de savoir pardonner. Pardonner ne signifie pas oublier… mais simplement d’accepter que nous soyons des êtres différents qui pensent différemment les uns des autres. Une belle romance de Noël, mais pas que… Une lecture pour laquelle j'ai eu beaucoup trop de fous rires! Surtout à des endroits moins opportuns. Elle est également une lecture qui a su toucher mon cœur en plein centre. Qui m’a attendri par moment et fait pleurer à d’autres ! Si vous souhaitez découvrir une magnifique plume et passer un excellent moment feel-good qui sort du lot, ce roman est sans contredit fait pour vous !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|