L'avis de Froggy
L'amour d'un parent, qu'est-ce que c'est exactement? Est-ce que ça s'apprend ou c'est inné? Et quand est-il lorsque notre progéniture est différente? Qu'elle n'entre pas dans le moule que la société a créé selon sa vision de la perfection. Et si la "perfection" était le côté différent de la vie? Pourquoi n'est-ce pas la différence que l'on qualifie de normalité? Vous trouvez que je suis songeuse aujourd'hui? Et bien, c'est ce que ce roman a fait naître en moi! Un millier de questions. Elle m'a offert une vision fort différente de LA VIE de celle que nous côtoyions au fil des jours.
![]()
Ce roman m'a touché personnellement. Elle m'a permis de rentrer dans l'univers que ma soeur vit au quotidien depuis que les médecins ont découvert que ma nièce est autiste. Mettre le mot sur son état, nous a permis de comprendre certains agissements qu'elle avait depuis son jeune âge, dont la difficulté à créer des liens avec les gens. Étant plus turbulente que la "normale", elle était incomprise. Mal-aimé de certains. Ce roman ne me permettra pas de savoir ce que ma soeur vit au quotidien, mais je peux dire qu'il m'a permis de comprendre un peu mieux le tourbillon qu'elle vit actuellement. Cet univers qu'on pourrait qualifier de parallèle... Que peu de gens peuvent comprendre, sauf ceux qui le vivent!
Patrice Saucier nous touche en plein cœur avec ce témoignage. Nous le suivons au fil des jours, des semaines, des mois, voir des années dans son quotidien. Il partage avec nous ses angoisses, ses questionnements, ses peurs, mais également ses fiertés et ses merveilleux souvenirs qu’il construit avec son fils. Il nous parle des sacrifices que sa femme a dû faire pour être présente auprès de leur enfant. Nous entrons dans une bulle très intime où il nous livre ce qu’il ressent face à l’autisme. Pour lui et sa femme, ce n’est pas quelque chose de négatif et c’est sa vision de l’autisme que j’aime. Son enfant n’est pas stupide. Il est juste différent. Et au contraire, c’est connu, les autistes sont souvent très intelligents. La plume de l’auteur est fluide et les pages se tournent d’elles-mêmes. Le récit est sans prétention. La narration est parfaite. Et l’on ressent tout l’amour qu’il porte à son fils, mais également tout le respect et la fierté qu’il a pour lui. C’est une ode à l’amour avec un grand «A», sans barrière ni préjugé, mais simplement comme ça vient. Ce témoignage est d’une tendresse et d'une simplicité comme on en voit peu. Nous devrions tous découvrir l’histoire de Patrice, qui, j’en suis convaincue, est semblable à bien d’autre famille. Une famille qui s’aime, tel qu’elle est, peu importe les différences de chacun. Voilà ce à quoi j’aspire dans la vie. Une famille unie, aimante et respectueuse.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Avril 2023
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|