L'avis de Froggy
J’ai savouré cette BD du début jusqu’à la toute fin. J’ai longtemps entendu parler de ce petit roman. Je l’ai d’ailleurs dans ma PAL, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y pencher. Mais de plus en plus, les histoires sur les guerres m’intriguent. Je suis contre la guerre sous toutes ses formes. J’ai une profonde empathie pour les gens qui subissent cette dernière. Pour les nombreuses pertes humaines que les guerres font. Ça va au-delà de ma compréhension. Mon cerveau n’arrive pas à comprendre comment des humains peuvent avoir assez la haine ou des idéologies pour se croire meilleurs que d’autres et tuer ces gens, qui sont trop souvent, d’innocentes personnes. N'ayant aucun lien avec le conflit.
J’ai été longtemps à ne pas vouloir écouter de série sur les nazis, les esclaves ou tout autre groupes en lien avec les guerres, les tueries, le racisme ou autres formes d’injustice. À chaque fois, une rage profonde m’envahit et mon cœur s’emplit d’une tristesse immense. Alors, imaginez ce que j’ai ressenti durant ma lecture de cette dernière.
L’ouvrage est magnifique. L’illustratrice nous montre à merveille la misère que les gens vivent en Afghanistan. La vie est dure. Les gens ne vivent pas, mais survivent du mieux qu’ils le peuvent. Les couleurs sont magnifiques, chaudes, sombres et tout en rondeurs. Malgré le sujet poignant de l’histoire, une telle douceur s'y dégage. On s’attache rapidement aux personnages, dont Parvana et son père. L’héroïne est d’une ténacité et elle est tellement courageuse, qu’il est impossible de ne pas s’y attacher dès le départ. Elle fera tout pour sa famille. Elle se mettra en danger et risquera sa vie pour les sauver. Mais Parvana est une fille parmi tant d’autres puisque les femmes afghanes vivent ça au quotidien pour la grande majorité d’entre elles. L’histoire de Parvana devrait se retrouver entre les mains des tout-petits tout comme les grands. Je pense que cette histoire permettra de voir l’envers de la médaille. De voir ce que la guerre engendre comme douleurs. Qu’elle soit physique ou psychologique, elle brise des vies. La guerre marque à jamais l’âme de ces gens. Elle fait des orphelins. Des veuves ou des veufs. Le peuple arabe est souvent montré du doigt pour du terrorisme, tout comme les « noirs » sont jugés pour être des voleurs et les Italiens pour être des mafiosos. Mais ce n’est pas un peuple qu’il faut juger, mais l’individu. Peu importe l’ethnie, nous retrouvons des voleurs dans toutes les sociétés, peu importe la couleur de leur peau, la langue qu’il parle, leur physionomie ou leur religion. Des terroristes, il y en a aussi dans toutes les sociétés, ce n’est pas juste une question de venir d’un peuple arabe. Arrêtons de mettre tous les individus d’une même ethnie dans le même bateau. J’ai côtoyé, sans le savoir, des pédophiles. Est-ce que ça fait de moi une pédophile? Non ! La Terre est peuplée par une quantité phénoménale d’êtres vivants différents, pourtant, ils cohabitent sans trop de problèmes. Pourquoi l’homme n’en ferait-il pas autant? Juste accepter les différences et essayer de vivre en paix.
6 Commentaires
Froggy80
7/8/2018 12:15:17 am
Je suis toute à fait d'accord avec toi :( De telle situation ne devrait pas arriver! Nous sommes tous fait pareil... Pourquoi porte-t-on toujours notre attention sur les différences?
Répondre
7/8/2018 10:42:17 am
Je note pour la commander pour le collège... et je la lirai en même temps! J'ai lu le premier roman il y a bien longtemps...
Répondre
Froggy80
8/8/2018 12:51:47 am
En tout cas, la BD m'a vraiment plu malgré le sujet très triste :(
Répondre
Là, c'est la typo que t'as prise pour écrire Afghanistan qui m'a attiré l'oeil. Je lis peu de bd et je crois que celle-ci pourrait me plaire, surtout que même si c'est dur, j'aime bien les lectures qui mettent en scène ce que tu as mis dans tes pouces en bas ici.
Répondre
Froggy80
8/10/2018 04:14:52 pm
Oh c'est gentil ! Sincèrement, elle vaut le détour. Les illustrations sont magnifiques et laissent transparaître les sentiments que nos personnages ressentent.
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|