L'avis de FroggyQuand j’ai su que Zoe Brisby publiait un nouveau roman, j’étais folle de joie! D’autant plus que ce dernier se passe dans un univers médical. Un univers qui me parle beaucoup. Et le sujet abordé est plus que d’actualité puisque la pandémie a apporté une hausse des cas en maladie mentale. Zoe nous propose avec «Plus on est de fous» un roman complètement déjanté avec des personnages loufoques, attachants et très hétéroclites! C’est donc auprès de Dr Petitpas et Marguerite, l’infirmière en chef de la Clinique psychiatrique Beausoleil que nous ferons la connaissance d’une panoplie d’humains tous aussi attachants les uns des autres. J’avais adoré son roman «La solitude du gilet jaune» que j’ai découvert il y a quelques années déjà, mais avec «Plus on est de fous», mon cœur a simplement pris une chute fulgurante lorsque j’ai refermé ce petit bijou. Nous faisons rapidement la connaissance de Calixte, un jeune orphelin qui a une foule de phobies dont la principale est celle des microbes. La clinique l’a accueilli lorsqu’il était jeune. Il y a aussi Jarod, qui est tout un bout en train… Il adore le théâtre et il n’a aucune gêne à prendre une foule d’identité, et de berner les gens qui visite la clinique. Ernest est un personnage que j’affectionne également. Un homme âgé qui fait des « tentatives» de suicide à répétition, mais sans y arriver. Robin est vraiment drôle dans sa manière d’être. Il raconte toujours des anecdotes qui lui sont supposément arrivées. Mais finalement, ce sont des extraits de films qu’il nous relate. Évidemment, je ne peux vous parler de tous les personnages qui graviteront autour de nos charmants pensionnaires, mais je ne peux garder sous silence celui de YODA… Oui oui… Il y a bien un Yoda dans l’aventure! Vous comprendrez à la lecture de ses courtes descriptions que nous ne pouvons que passer un excellent moment livresque.
L’auteure nous propose un roman où chaque personnage a son importance dans le déroulement de l’histoire. Évidemment, une bonne partie tournera autour de celle du nouveau pensionnaire et du Dr Petitpas qui cache un secret à ses pensionnaires et ses collègues. Mais quel est donc ce mystère qui l’entoure? Nous sentons que l’histoire le touche particulièrement, mais nous n’en savons pas plus pour le moment. Je ne veux pas vous dévoiler trop d’informations sur ce roman puisque c’est un véritable bonheur de découvrir chaque élément au compte-gouttes. Chose certaine, la plume fluide, sympathique et douce de l’auteure ne peut que vous transporter dans un univers doux, tendre et rempli de compassion pour autrui. J’ai été happé par tous les personnages. Je n’avais qu’une envie, celle de faire partie de leur groupe de petits «fous». Les personnages sont tellement bienveillants les uns envers les autres. Zoe met de l’avant le respect d’autrui, mais aussi la complicité qu’il peut y avoir dans un tel endroit. Et ça m’a touché beaucoup. La maladie mentale me touche personnellement puisque des membres de ma famille sont atteints de certaines d’entre elles. Et pour ma part, ce fut un baume pour mon cœur, mon âme… J’en suis ressortie le cœur en miette, mais à la fois léger et paisible. La sensation est étrange… «Plus on est de fous» est un roman plus que FEEL-GOOD! C’est une magnifique pépite de la littérature qui mérite de briller de mille feux et de nous éblouir au-delà des frontières. Un roman qui aborde un sujet délicat et tellement tabou encore. Et pourtant, tout ce que ces êtres demandent, c’est d’être respecté et aimé avec leur différence. Ce roman aura une très grande place dans mon cœur et je ne peux que vous le recommander! Encore une fois, Zoe a su relever le défi de me faire rire à gorge déployée tout en me faisant verser une chute de larmes.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|