L'avis de FroggyJ’ai rarement été aussi perdu au début d’un roman que dans ce dernier! Si je peux vous donner un conseil, n’attendez pas aussi longtemps que moi pour lire la suite d’un roman. Pour ma part, j’ai attendu presque 9 ans avant de découvrir le second opus de la série dystopique de Julianna Baggott, «Pure». Mais quelle mauvaise idée!!! Le roman est excellent, ça, on ne peut le contester. Mais l’univers est complexe et riche en personnages. Du coup, même si je me souvenais des grandes lignes de l’histoire et certains personnages de cet univers, je m’y suis perdue rapidement… Et j’ai un peu galéré pour m’y retrouver. J’ai dû prendre des notes encore et encore. Une fois ce petit obstacle passé, ma lecture fut plus qu’agréable et je m’y suis replongée avec plaisir. J’ai adoré voir comment les personnages ont évolué dans ce tome. Nous voyions les amitiés se créer entre des personnages où tous les opposaient les un des autres. De belles surprises! Au travers de ces belles amitiés, nous y verrons aussi des débuts d’histoire d’amour. Vous savez, l’instant où les papillons sont naissants, et où nous sommes aspirés dans un tourbillon d’émotions et de désirs. Mais ce roman est plus que des histoires d’amitié et d’amour. C’est une quête! Une quête pour Patridge et Pressia qui doivent absolument trouver un moyen de freiner leur père qui souhaite « anéantir » une partie de l’humanité, dont son propre fils. Nos protagonistes seront accompagnés dans leur aventure par El Capitain et de son frère Helmud, de Bradwell un jeune homme fusionné à des oiseaux, de la Pure dénommée Lyda et bien d’autres qui seront de passage ou non.
N'oublions pas que lors des Détonations, les humains qui n’étaient pas à l’abri dans les Dômes ont fusionné avec des éléments de leurs environnements. Que ce soient des objets, des êtres vivants ou des éléments de la nature, chacun est maintenant un impur et doit vivre comme un paria. L’auteure nous démontre très bien que leur différence peut être bien utile… Qu’au final, cette différence, même si par moment elle est maudite, fait partie intégrante d’eux ! Il faut voir au-delà des apparences et la plume de l'auteure va dans le même sens. Derrière son écriture, des messages d'espoir, d'amour, d'amitié et de pardon y sont cachés. C'est aux lecteurs de découvrir le sens que l'auteure souhaite nous transmettre au travers de ses écrits. Pour ma part, je l'ai ressenti avec amour, avec bienveillance, une dose de compassion et beaucoup de pardon. La plume de Julianna Baggott est douce tout en étant franche. Elle est addictive et elle est en parfaite harmonie avec le rythme de l'histoire. Tantôt dans l'action, tantôt dans la douceur, tantôt dans les souvenirs... Une plume qui vient nous chercher à un point tel qu'il est difficile de mettre notre lecture de côté. J'ai adoré le dénouement des événements même si certains sont d'ordre plus égoïste. Je pense entre autres à Pressia avec Bradwell. J'ai adoré aussi les courts chapitres qui alternent de personnages. Tantôt, nous sommes avec Pressia, pour enchaîner avec El Captain et son frère Helmud, tantôt avec Lydia et ainsi de suite. Nous voyageons d'une contrée à l'autre avec eux. L'univers est extrêmement riche au niveau des personnages et des créatures nées des Détonations. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer l'histoire dans ma tête, et de me retrouver auprès de ces derniers dans certaines scènes. Un roman qui va au-delà de mes attentes. Lorsque j'ai refermé ce dernier, la seule envie que j'avais était de poursuivre l'histoire avec le dernier tome de cette trilogie... Je suis certaine qu'il sortira quand même rapidement de ma PAL... Un second opus digne d'une histoire de cinéma! D'ailleurs, il serait génial de voir ces personnages et l'univers imaginé par Baggott dans une telle adaptation. Une histoire dont l'évolution saura surprendre bien des lecteurs.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|