Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes >
        • Thématique - Livres en espagnol
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

Récolte la tempête

13/10/2013

8 Commentaires

 

Quatrième de couverture

"- Qui es-tu ?
- Je suis... il y a... une femme est là, à terre... elle va mourir...
- Tu es un soldat ?
- J'étais... mais j'ai fui... avec elle...
- Tu as une arme?
La voix le cisaillait, Ijaz n'en pouvait plus :
- Aidez-moi... aidez-la...

Ijaz est soldat. Obéir, se battre, même tuer parfois, Ijaz n'a pas le choix. Il a oublié pourquoi il fait tout ça. Il le fait, voilà tout. Mais un jour, lors de l'attaque d'un village, on lui en demande trop. Sa seule issue : fuir. Et essayer de se reconstruire, de réapprendre à vivre... A quinze ans, tout est possible."

L'avis de Froggy

Comment réagiriez-vous si la guerre éclatait dans votre pays et que votre enfant était enlevé afin de devenir un homme de guerre? Si vous êtes comme moi, vous voudriez mourir. Ce roman, c'est l'histoire d'Ijaz, jeune soldat-enfant, à peine âgé de 15 ans. Sa vie se résume à de la souffrance... Obligé d'obéir aux ordres, il tuera, battra femmes et enfants afin de survivre. Son enfance volé, il devra agir en homme. Jusqu'au jour où tout bascule et qu'à la demande d'un supérieur, il doit violer une femme. Un simple regard permettra à Ijaz d'ouvrir des chemins vers une vie meilleure... Il devra toutefois apprendre à vivre avec son passé, à se laisser aimer mais surtout, apprendre à s'aimer lui-même malgré cette guerre qui lui a volé son enfance, son innocence et sa joie de vivre.

J'ai été happé par ce roman. Évidemment, je m'attendais avec un tel sujet (enfant-soldat) à vivre une multitude d'émotions. Mais jamais à ce point!!! Je ne vous le cacherai pas, ce roman est plutôt difficile. L'histoire est tellement réaliste, qu'on a l'impression de lire un fait vécu. Malgré tout ce qu'on peut nous montrer ou non dire, cette réalité existe encore aujourd'hui. Mazaud a su me transporter au fil des pages dans un univers terriblement terrifiant.

Au sujet des ... PERSONNAGES :
Ijaz est un jeune adolescent, rempli de haine, de peur et de noirceur. Mais il a une telle soif de survit qu'il s'armera d'une telle détermination et d'un courage à couper le souffle, afin de sortir de ce monde cruel dans lequel il survit. Tranquillement, on le verra s'ouvrir au fil des pages et de l'histoire, à notre grand bonheur. Il nous dévoilera ses secrets, mais surtout son histoire et le commencement du jeune enfant-soldat qu'il est devenu.

Photo
Photo
5/5

Auteur : Jean-Albert Mazaud
Éditeurs : Milan
Collection : Macadam
Série : Hors série
Catégorie : Young adult
Date de parution : 08/02/2012
Nombre de pages : 100 pages
Prix : ~ 18,50$

**Ce livre est en partenariat avec les Éditions Milan**
Photo
Photo
Photo
On fera aussi la connaissance de la "femme au voile orange" comme la surnomme Ijaz. Cette femme qu'il a refusé de violer et qui lui a évité une mort certaine. Une femme empreinte d'un courage à tout casser et qui malgré ses meurtrissures, saura se relever debout la tête haute et de tourner le dos à son passé. On fera également la connaissance de Neige, la responsable du dispensaire où il sera froidement accueilli. Cette femme est vraiment glaciale au premier contact, mais on se rend compte rapidement qu'une grande âme et sensibilité hors du commun. On s'attache rapidement à ce personnage qui essai de sortir Ijaz de son cocon qu'il a construit autour de lui.

Au sujet du ROMAN et de l'AUTEUR :
Je suis tombée littéralement sous le charme de l'écriture de Jean-Albert Mazaud. Il a une telle facilité de raconter les faits durs et irréels avec une telle réalité mais également sans fioriture. Sans donner de grands détails, il communique à merveille les événements qui se déroulent dans l'histoire. On a juste l'impression d'y être véritablement, d'être un compagnon d'Ijaz en quelque sorte. On ressent toute la violence que la guerre engendre et ce, simplement avec la justesse de ces mots et les non-dits qui laissent aux lecteurs le soin de découvrir par lui même les scènes épouvantables que la guerre engendre. La plume est prenante, intense et très poignante.

J'ai adoré son personnage d'Ijaz dont il nous dévoile sa métamorphose au fil de notre lecture. J'aurais aimé toutefois que ce dernier nous montre un peu plus la souffrance qu'il vit. Comment il vit le tout au dispensaire où toutes les femmes le craignent. Il semble figé dans ses émotions, un peu comme si on l'avait anesthésié. Ok on s'entend pour dire qu'il vit un choc post-traumatique, et c'est inévitable dans une telle situation, mais il aurait été intéressant d'approfondir le tout un peu plus. Mais malgré les horreurs que ce roman dévoile sur les ravages que la guerre peut faire dans la vie d'un être humain, il aborde le tout avec un beaucoup d'espoir pour un monde meilleur. Et c'est ce qui nous frappe malgré tout. Cet espoir qui devrait survivre dans tous les êtres mais dont plusieurs l'ont perdu en cours de route.

Bref, ce roman est un véritable joyau. Il nous transporte malgré tout dans un univers déstabilisant tellement qu'il est inconcevable de faire vivre ça à des enfants (ou tout être humain). Chose certaine, il faut prendre le temps de bien assimiler les premières pages car nous sommes déstabilisés rapidement. On n'aura pas l'impression de vivre l'histoire d'Ijaz, mais simplement d'en être le spectateur si on y va trop rapidement! Un roman court, mais très touchant. On ne peut rester de glace devant un tel massacre de l'âme.

Photo
Extrait :
Il écoutait la respiration, en suspens. Avait-elle peur? Non, car maintenant qu'elle avait subi l'outrage, elle savait ce qu'il voulait. Non, c'était plutôt de l'inquiétude : l'immobilité d'Ijaz, c'était quelque chose de nouveau.

La respiration avait changé, Ijaz en était sûr. Il avait laissé ses armes dehors, ne voulait pas retourner en arrière, c'eût été ... Il fallait ouvrir les yeux, s'habituer à l'obscurité, chercher quelque chose...

Il se sentait faiblir. Ils se moqueraient bien de lui, les autres... Il les entendait rire, là-bas, dans le bruit des gamelles. C'était devenu ça, le bonheur, pour eux : manger et boire, après avoir tué et violé, puis dormir à l'ombre en attendant que le soleil rougisse, pour repartir.

Photo

Mes challenges . . .

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
8 Commentaires
Melliane link
13/10/2013 05:29:33 pm

oh je ne connaissais pas du tout... Je ne sais pas vraiment si le livre est pour moi mais je suis contente en tout cas qu'il t'ai plu.

Répondre
Froggy80
15/10/2013 08:57:26 am

Il est dur, mais vraiment bien ! surtout qu'on vit le tout avec le personnage :-)

Répondre
pix
13/10/2013 05:47:06 pm

Il a l'air vraiment très très dur ce livre, je ne sais pas si je pourrais le lire.

Répondre
Froggy80
15/10/2013 09:47:44 am

Je pense que oui... car l'auteur parle avec des sous-entendus... Il décrit peu les scènes terribles, mais nous laissent le soin d'interpréter le tout. C'est bien... Ça permet de réfléchir à notre condition!

Répondre
Mia link
13/10/2013 11:18:09 pm

Oh merci pour cette superbe découverte, bises !

Répondre
Froggy80
15/10/2013 09:49:13 am

Y'a pas de quoi Mia !!! Si tu viens qu'à le lire un jour, laisse-moi le lien de ton avis que j,aille le découvrir :-) xxx

Répondre
Anne Sophie link
14/10/2013 01:19:41 am

Je note je note je note !

Répondre
Froggy80
15/10/2013 12:35:15 pm

Super !!! Tiens-moi au courant si tu le lis :-)

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes >
        • Thématique - Livres en espagnol
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts