L'avis de Froggy
Il y a déjà quelques années que j'entends parler de la collection Tabou de chez les Éditions de Mortagne. Et honnêtement, j'avais hâte de découvrir le tout, mais je ne savais pas si j'allais adhérer aux différents types de sujets même si j'y suis sensible en temps normal. Je remercie grandement les Éditions de Mortagne pour leur immense confiance envers moi et notre partenariat. Finalement, « Tu vivras pour moi » a été un roman révélateur et un immense coup de poing. J'ai tellement aimé ma première lecture de cette collection que j'ai poursuivie immédiatement avec un autre roman de cette dernière. Même après quelques jours de réflexion, j'ai eu de la misère à trouver les mots pour exprimer mon ressenti tellement ce roman est poignant et cause des microblessures qui resteront gravées à jamais en nous.
« Tu vivras pour moi » est un roman magnifique... Une ode à la vie, à l'espoir, au courage et à la survie. C'est une lecture coup-de-poing, car on ne peut rester indemne après un tel moment livresque. Comme après un long combat... Pour nous, c'est un combat contre nos propres émotions, nos propres souffrances et expériences, voire nos propres peurs. Pour les personnages de ce roman, c'est se battre contre cette maladie qui emporte tant de personnes chaque jour, et ce, malgré la médecine et ses nombreux traitements. Un long combat... pénible, souffrant, qui provoque la mort à différents niveaux chez la personne même si cette dernière semble avancer et que la maladie régresse. « Tu vivras pour moi » est aussi une ode à l'amour, le plus vrai, le plus pur et le plus sincère. Empreint d'une compréhension et d'une fusion tellement intense qu'il est difficile de ne pas se sentir voyeur lors de sa lecture.
J'ai adoré les personnages de ce roman... Leurs maturités, leurs peurs, leurs naïvetés, leurs besoins d'être compris ainsi que leurs faiblesses, mais surtout, leurs besoins qu'on les considère comme des personnes normales et non qu'on ait l'impression d'avoir un bibelot à côté de nous que l'on doit protéger contre la tempête qui gronde à l'extérieur. Alex de son surnom est une jeune femme forte pour son âge, mais qui se sent terriblement seule dans son monde et univers. Incomprise, elle fera rapidement la connaissance d'un jeune homme de son âge, Guillaume, qui sera réadmis à Ste-Justine, pour une récidive de son cancer. Rapidement, la chimie passe et une formidable amitié se développera entre eux. Celle-ci se transformera avec le temps en un amour sincère, mais oh! combien douloureux pour les deux! J'ai adoré la famille de Guillaume. Unie, compréhensive, elle "adoptera" rapidement notre Alex afin que nos protagonistes vivent l'une des plus belles histoires d'amour. Elle est tout le contraire de la famille d'Alex, qui possède une mère plutôt dominante et étouffante ainsi qu'un père qui donne l'impression d'être d'une froideur... Fan d'Élisabeth, j'avais plus que hâte de découvrir son nouveau roman, mais aussi de découvrir un nouveau genre littéraire pour cette auteure. Et quelle magnifique surprise!!! J'adore la saga « Filles de lune » publiée aussi chez de Mortagne, mais là, je suis plus que sous le charme avec ce roman qui est imprégné d'une telle sensibilité qu'il est impossible de ne pas avoir les émotions à fleur de peau tout au long de notre lecture. Les pages se tournent à une vitesse impensable. Il est plus qu’addictif... Tellement, que je n'arrivais même pas à m'endormir durant ma lecture, ce qui est habituel dans mon cas dès que j'ouvre un roman. L'écriture est sublime, telle une mélodie qui danse à nos oreilles! L'auteure nous captive dès le départ et nous laisse dans un flot de larmes lorsque l'on tourne la dernière page de récit. J'avais l'impression de me noyer à la toute fin... Les émotions étaient tellement intenses et subites que je n'arrivais pas à contrôler le tout. Le langage est très accessible pour les jeunes adolescents à qui ce roman est destiné à la base. Bref, un roman que je ne peux que vous recommander fortement où les émotions guideront votre lecture, mais vous feront vivre l'extase de l'empathie. Du moins pour ma part. Je fréquente la mort souvent avec mon métier... Le deuil est quelque chose qui ne me laisse aucunement insensible. J'ai beaucoup d'empathie pour les propriétaires de nos amis à quatre pattes, mais ici, j'avais tellement l'impression de vivre le tout en vrai que l'empathie était omniprésente, et ce, tout au long de cette pépite d'or. Ne passez pas à côté de ce roman!!! Il faut vraiment que vous le découvriez... Extrait :
6 Commentaires
Froggy80
9/5/2014 06:37:04 am
Il faut vraiment que tu le sorte ma belle !!! Il est juste magnifique :-)
Répondre
20/5/2014 12:29:31 pm
J'avais lu ta chronique quand tu l'avais sorti, mais je n'avais pas commenté, tu m'as hyper tentée pour le lire *.*
Répondre
Froggy80
23/5/2014 02:36:30 pm
Ah n'hésite pas à te le procurer, il vaut vraiment le coup !
Répondre
Les Livres en Folies
7/7/2014 09:32:16 pm
Je ne connaissais absolument pas. J'ai déjà lu un livre de cette auteure mais je ne connais pas celui-ci. Il a vraiment l'air intéressant mais j'hésite à me lancer car ce n'est pas mon genre de lecture.
Répondre
Froggy80
4/12/2014 09:17:10 am
Déso;é pour ma réponse tardive... (moment de honte) !!! Mais oui, il est super bien ce roman et très touchant :-)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|