L'avis de Froggy
J'ai remarqué ce petit bijou lors des communiqués de presse que je reçois des éditions Hachette. La couverture m'avait plu et enchanté de par son côté girly qui suggère un roman relié de près ou de loin au monde de l'informatique ainsi que des "nerds". Alors je me suis dit, pourquoi pas ? Un amour de geek est un roman young adult sympa, léger qui nous fait sourire par moment. Mais il y a tout de même un petit, mais...
On fait rapidement la connaissance de Thomas, le geek de service ainsi que sa sœur Pauline une vraie "nerd". Ensemble, ils essaieront de relever le défi qu'Esther, la jeune ado sympa, belle et populaire de son lycée a lancé à notre protagoniste. Son défi? Rien de moins que celui de n'utiliser aucune technologie du genre ordinateur, portable, cellulaire, tablette, etc. Le problème, c'est que Thomas est un vrai geek. Accro aux jeux en ligne, il devra choisir entre combattre les méchants avec ses amis virtuels ou essayer de relever le défi de la fille qui fait battre son cœur... Dure décision !!! Mais ce défi ne sera pas le seul de ses soucis. Il devra également essayer de résoudre le mystère qui entoure les agissements inhabituels des derniers temps de sa mère ainsi que régler le compte au tyran du lycée, Latreille.
Les personnages en soi sont sympas. Entre Thomas qui est beaucoup trop mou à mon goût, une Esther un peu trop vaniteuse, une sœur qui a toujours des idées de génie pour mettre sur pieds des plans diaboliques et Latreille qui essaie de lui pourrir la vie par la violence et les coups bas, il est difficile de s'ennuyer. Malgré la diversité des personnages, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à des personnages. Par moment, j'avais envie de secouer Thomas pour qu'il se réveille, qu'il réalise que nous ne sommes plus au temps des chevaliers et des gestes chevaleresques. Surtout, ne pensez pas que je ne suis pas romantique, loin de là, mais je suis juste réaliste. Nos jeunes d'aujourd'hui sont loin d'être la génération du romantisme et de courtisanerie.
Pour ce qui touche le roman, je l'ai trouvé un peu long... En fait, je dirais plutôt lent ! Le roman était surchargé côté mise en page. Ils ont exploité le moindre espace possible sur ces dernières. Malheureusement pour moi, ce genre de mise en page a plutôt tendance à me décourager dans ma lecture. Je me sentais étouffer quand je lisais et je n'avais qu'une envie celle de terminer ce roman malgré le moment sympa que j'ai passé. L'écriture est plutôt fluide, ce qui donne un coup de pouce à la surcharge des pages. Par contre, j'ai bien aimé que ce dernier soit écrit par un homme... Une romance young adult du genre écrit par un homme, donne une tout autre vision de notre lecture. On peut à quelques moments, voir le regard qu'un gars a sur la situation. Et personnellement, j'ai bien aimé les passages lorsque Thomas et Pauline complotent pour résoudre le mystère de la "dépression" de leur mère. Coloré, ce roman saura trouver son lectorat sans problème. Léger, agréable à lire malgré le texte chargé, on découvre une romance à la testostérone. Une romance avec beaucoup d'humour, de complot, de secret et de déception, mais également rempli d'amour et de passion pour un premier amour ! Je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire un roman léger entre deux grosses lectures. Extrait :
2 Commentaires
|
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|