L'avis de FroggyJ’adore la réécriture des histoires de nos superhéros, des personnages de conte ou tout autre personnage que nous suivions durant notre enfance. Voir l’histoire sous un autre œil. Avoir une nouvelle version, qu’elle soit plus sombre ou plus heureuse que l’édition originale. Ici, l’auteur Sylvain Johnson nous présente une version très dark du célèbre superhéros « Superman ». Ne croyez pas que l’histoire de ce dernier recueilli par une famille aimante sera celle que vous retiendrez après avoir lu ce roman. L’histoire nous marque et l’on devient rapidement un spectateur impuissant des événements. On se dit qu’il est impossible que notre héros soit si sombre et cruel dans cette version… Ceux qui connaissent bien l’histoire de Superman retrouveront plusieurs liens en commun avec l’histoire originale et celle proposée par Johnson. Clark devient Carl. Lex Luthor devient Léo Laurier. Tout comme dans la version de Jerry Siegel, Carl est également adopté par un couple, Diane et Michel. Toutefois, cette famille est dysfonctionnelle. Michel est un être abject, profiteur, paresseux et violent. Quant à Diane, elle subit la violence de son conjoint. La peur envers ce dernier la paralyse. Malgré le dysfonctionnement de cette famille, nous sentons que Diane est une bonne personne. Elle osera même se rebeller contre son mari, Michel.
Tout comme dans l’histoire de Siegel, Carl est trouvé dans un vaisseau. Dès que Michel voit son potentiel, il se met à exploiter son fils « adoptif ». Grâce au pouvoir de Carl, Michel réalisera une panoplie de combine. Du simple vol, voire jusqu’au meurtre. L’auteur nous dévoile petit à petit comment Carl est devenu un être si sombre, si machiavélique. Michel en est fort probablement le grand responsable. Fidèle à lui-même, l’auteur Sylvain Johnson nous transporte dans un univers qui lui est propre. Sa plume addictive, rythmée et très riche fait vibrer chaque centimètre de notre corps. Nous avons l’impression de faire partie de l’histoire, mais de ne pouvoir interférer avec cette dernière. Dès le départ, l’auteur ancre l’histoire dans le moment présent, soit en 2019. Plus nous avançons, plus nous découvrons comment notre héros est devenu un antihéros. Sylvain tient ses lecteurs en haleine tout au long du roman. Il nous torture avec ces événements qu’il dévoile au compte-gouttes. La folie nous possède tranquillement, et nous finissons par ressentir les mêmes émotions que notre protagoniste. L’auteur a réalisé avec brio la création d’un personnage à l’antipode de ce que nous connaissons du Superman de notre enfance. Un être plutôt bienveillant, qui veut toujours aider et qui a le cœur sur la main. Qui recherche toujours la vérité. Malheureusement pour Carl, il est tombé dans une famille dysfonctionnelle. Son père de substitution a tellement exploité ce dernier pour des magouilles qu’il est difficile d’imaginer comment Carl pourrait marcher sur le droit chemin. Pour ma part, l’auteur m’a captivé dès le départ avec sa version. J’ai passé un excellent moment livresque, où une multitude de sensations et d’émotions m’ont envahi à chaque moment de lecture. Une histoire à découvrir sans hésitation !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|