L'avis de FroggyIl y avait fort longtemps que je n’avais pas lu un roman en si peu de temps! En fait, j’ai dévoré le 2/3 du roman en une nuit… J’ai passé une nuit blanche tellement j’étais incapable de lâcher ma lecture puisque cette dernière m’obnubilait. Vous aurez compris que c’est un immense coup de cœur littéraire. C’est le premier tome que je lis de cette nouvelle série québécoise qui comprend jusqu’à maintenant 5 opus (fin-octobre 2020). J’ai lu peu de romans dont vous êtes les héros, mais j’ai toujours aimé l'idée de choisir la suite de l’histoire et d’avoir la possibilité du dénouement. Ici, c’est le contraire, nous sommes la victime! Mais, peu importe, le concept fait que le lecteur s’investit à 200% dans sa lecture. L’auteur Sylvain Johnson nous transporte encore une fois dans un univers sombre. Connu pour ces multiples romans noirs, dont plusieurs, dans la célébrissime série « Les contes interdits », Johnson nous propose à chaque fois des moments plus sombres les uns des autres. Chaque fois, on s’enfonce un peu plus dans la perversité de l’être humain. Nous faisons la connaissance de Christian, qui, dès le début du récit, il en mange toute une, comme on dit en bon québécois! C’est grâce à Tania, son système d’intelligence résidentielle qu’il a aujourd’hui la vie sauve. Mais l’épée de Damoclès est toujours au-dessus de sa tête, puisque le contrat de liquidation du tueur à gages est toujours actif. Afin de fuir ce dernier, il emménage dans une étrange maison, dans un trou perdu à Saint-Jude. Il investit une fortune afin de rendre sa maison infranchissable grâce au système intelligent Tania. D’ailleurs, la SQ soupçonne le tueur à gages d’être rendu au Vermont aux États-Unis. Il peut donc souffler un peu… Mais parfois, ce que nous pensons, notre pire menace ne l’est pas forcément! Et Christian en fera l’expérience assez rapidement…
La plume de l’auteur est incroyablement efficace! Elle est extrêmement fluide, perverse par moment et plus que cruelle. Je l’ai déjà mentionné dans le passé pour l’auteur Yvan Godbout, mais tout comme lui, Sylvain n’a rien à envier aux grands écrivains de l’horreur. Selon moi, ils sont de loin meilleurs puisque ces derniers ont réussi à me captiver du début à la fin à chaque roman que j’ai lu de ces derniers. Des frissons, nous y avons droit à de multiples reprises et encore une fois, j’ai eu des nausées à lire «Voisinage infernal» tellement certaines scènes sont venues me chercher au plus profond de moi. Stephen King peut aller se rhabiller puisque nous avons d’excellents auteurs québécois pour les romans d’horreur. Le rythme de l’histoire est parfait. Dès le début, nous sommes plongés dans l’action. Mais ce n’est pas que de l'action! Des moments plus lents viendront aussi rythmer l’histoire. En fait, tout est en place au bon moment. Le timing est parfait pour tout. Mon seul bémol (et ce n’est pas en lien avec l’auteur, mais la série comme telle) est que j’aurais aimé qu’on nous fasse voyager dans le livre. De souvenirs, dans les livres dont vous êtes le héros, on nous trimballait du début vers la fin pour revenir au milieu, etc. Ici, lorsque nous décidons du destin des personnages, on va seulement plus loin dans les chapitres. J’aurais aimé être déstabilisé un peu plus dans ma lecture grâce à ce concept. Un concept plus que parfait pour cette série littéraire qui s’annonce très prometteuse. Je possède déjà 3 des 5 titres parus et je peux vous garantir que les manquants ne tarderont pas à les rejoindre! Un roman qui fesse, qui est captivant et qui nous tient plus qu’en haleine du premier mot jusqu’au tout dernier.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|