L'avis de FroggyOMG! J’ai pu enfin commencer cette série que je rêve de lire depuis belle lurette! D’ailleurs merci à une amie qui m’a permis de le découvrir. Nous connaissons tous l’histoire de «La belle et la bête». Mais il y a toujours 2 versions à une histoire… et depuis la nuit des temps, nous n’en connaissions qu’une seule! Celle qui nous a toujours semblé être la vérité, la SEULE et l'UNIQUE possible. Mais sachez, que la Bête, aussi à sa version. Il est grand temps qu’il nous la révèle enfin… Grâce à l’auteure Serena Valentino « La Bête» aura enfin la possibilité de s’exprimer et de nous relater SON histoire, mais surtout SA version. Dans cette adaptation, l’auteure nous fait visiter le côté sombre du prince. Nous pourrions croire qu’il est incapable d’un amour sincère et tendre. Que son cœur est complètement desséché tel un vieux raisin sec et que la noirceur ait envahi chaque parcelle de ce dernier. Mais au fond de nous, nous avons espoir. Espoir qu’il se réveille enfin, et qu’il pourra enfin apprendre à aimer une fille pour ce qu’elle a à offrir dans son cœur et non pour la notoriété et le physique de cette dernière. Dès le début du récit, le prince nous indique clairement qu’il souhaite une Reine soumise, avec peu de connaissances et qui sait se taire, sourire et faire les yeux doux afin de séduire la cour. Même si ces dernières sont follement amoureuses du prince, lui, il n’a guère de sentiment sincère. Et malheureusement, un jour, il brisera le cœur de Cercé. Mais il est hors de question que notre prince en ressort indemne. Afin de lui donner une bonne leçon, Cercé lui lancera un sort. Avant que la fleur ne perde tous ces pétales, ce dernier devra trouver le véritable amour sincère. Évidemment, plus ce dernier agira de manière odieuse, plus la rose perdra ses pétales. Tranquillement, le prince se transformera en une bête sauvage, cruelle et sans pitié! Seul un véritable amour pourra le sauver lui ainsi que ses sujets.
Malgré la noirceur qui sommeille dans l’âme du prince, nous percevons malgré tout une parcelle d’espoir. Peu à peu, ses sujets disparaissent et il ne reste que Lumière, du moins pour un certain temps. Entre Cercé qui a eu le cœur brisé, ses sœurs qui souhaitent plus que tout lui faire payer cette trahison envers leur jeune sœur et la solitude grandissante du prince, ce dernier se fait tranquillement à l’idée qu’il restera une bête à jamais… Jusqu’au jour où Belle arrive dans le décor. Cette dernière prisonnière depuis quelque temps s’enfuit finalement alors qu’elle a vu le véritable visage de la «Bête». Attaquée par des loups, elle sera sauvée par les mains de la Bête. Mais à quel prix? Et si ce geste héroïque finissait par révéler la VRAIE nature du prince. L’homme qu’il est enfin devenu. Et si Belle arrivait à voir au-delà de la monstruosité que la Bête reflète à qui ose poser son regard sur lui? Qu’arriverait-il de la malédiction? La plume de l’auteure est efficace. Évidemment, ce n’est pas l’histoire avec un grand H, puisque nous connaissons la base de l’histoire, mais j’ai aimé me replonger dans ce conte de mon enfance que je n’avais pas relue depuis bien longtemps. L’enfant en moi a adoré y retrouver ses personnages et la force de caractère de certains de ces personnages mythiques. La plume est fluide et rythmée ce qui donne envie au lecteur d’en savoir toujours un peu plus. Les chapitres sont courts, ce qui est parfait dans mon cas. Le « et un petit chapitre de plus » prend tout son sens dans ce dernier! Une histoire à découvrir puisque nous en apprenons un peu plus sur l’envers du récit que nous connaissons. Un message qui nous apprend que dans chaque cœur noir, il existe toujours une infime parcelle de bonté et d’amour qui ne demande qu’une chose, celle de revivre avec un immense R!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|